×

Warning

Unable to find a user with the ID: 263

Parcourir le Cambodge en scooter

Nous sommes arrivés au Cambodge par bus, de Saigon (appelé également Ho Chi Minh City) jusqu’à la frontière où nous avons dû nous délester d’1$ au bénéfice de l’agent d’immigration. Dès l’arrivée au Cambodge, le paysage change, au profit de maisons plus modestes, de routes défoncées et de pluies diluviennes. Arrivés à Phnom Penh après 6h de voyage, nous découvrons quelque chose qui nous avait manqué au Vietnam : le calme.

 

En effet, au Cambodge, l’usage du klaxon n’est pas aussi accepté qu’au Vietnam, pays dans lequel il est utilisé comme moyen de communication et de signalisation. Comme dit précédemment, le Cambodge est bien moins nombreux que le Vietnam, ce qui présente un intérêt important : les routes sont moins embouteillées par les centaines de scooters, camionnettes et autres taxis. Bref, on y roule plus sereinement et sans la crainte d’un accident avec un local !

Rouler au pays des khmers ne s’avérera pas de tout repos, même si selon moi, il est nécessaire de louer un deux roues simplement pour se faciliter la vie. Plus de négociations avec les tuk-tuk, avec les taxis, plus de liberté, surtout, dans un pays où chaque dollar compte, soyez assurés que vous serez parfois suivis par un chauffeur de taxi/rickshaw/tuk-tuk à chaque sortie d’un temple ou d’un musée quelconque.

 

Pour rouler au Cambodge, notamment avec un scooter/un moto loué(e) voici des petites règles à connaître et des situations auxquelles se préparer :

 

-        La conduite et la priorité sont à droite

-        La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, pas de limitation en dehors. N’y voyez pas une invitation pour rouler à 130km/h, l’état des routes ne le permet pas.

-        Même si la limitation est de 50km/h, la plupart des locaux roulent doucement, justement pour éviter un accident qui pourrait se révéler dramatique à vitesse élevée.

-        Attention ! Les automobilistes ne respectent que rarement les priorités. La circulation et la conduite au Cambodge, surtout dans la capitale, peut être chaotique.

-        Parfois, les feux de circulation ne fonctionnent pas.

-        Pour louer un scooter de moins de 125cm3, aucun permis international ne vous sera demandé, mais vous devrez laisser votre passeport comme caution.

-        Les Cambodgiens n’ont pas pour habitude d’allumer leurs phares la nuit

-        Le plus gros véhicule a la priorité, la chaîne alimentaire du bitume Cambodgien se résume comme cela : Car et camion > 4x4 > Voiture > Tuk-tuk > Moto > Vélo > Piéton.

-        Le casque est obligatoire. Ne vous fiez pas à ceux qui n’en portent pas.

 

Voilà, une petite liste non exhaustive des règles et situations à connaître pour que votre voyage au Cambodge se déroule sans accrochage, profitez !

 

Route Details

Siem Reap, Cambodge
Siem Reap, Cambodge

Start | End | Parcourir le Cambodge en scooter

Leg 1 Description