×

Warning

Unable to find a user with the ID: 263

Parcourir le Vietnam en scooter !

Ce qui frappe dans ces pays de l’ancienne Indochine, c’est ce changement thermique soudain entre l’intérieur et l’extérieur. Entre un bâtiment administratif/aéroport/magasin avec une climatisation poussée à son extrême et la vie en plein air, chaude, polluée, humide, à couper le souffle.

 Si vous êtes déjà allé au Vietnam, vous pourrez me confirmer une chose : la vie là-bas y est exténuante pour une pauvre européenne comme moi habituée à un climat tempéré, à une climatisation inexistante et au calme à la ville comme à la campagne.

 Cependant, nous devions prendre une décision : comment voyager au Vietnam du Nord au Sud sans être dépendant du bus, des taxis et des tuk-tuks ? La location de scooter bien sûr !

 Et s’il n’est pas aisé d’y louer une voiture, il est au contraire très facile de louer un deux roues. A chaque point de location que nous avons utilisé, nous n’avons jamais eu à montrer notre passeport, notre permis international ou national de conduire. Pas de caution non plus, les vietnamiens semblent sûrs que vous ne repartirez pas avec le scooter sans essence qu’ils vous prêtent après 3 minutes de négociations (comptez 5$ américains pour la journée). Pour ce faire, je vous ai préparé une liste de règles à suivre et de situations que vous pourriez rencontrer au cours de votre périple. 

  Petit florilège des règles et situations à connaître lorsque l’on s’aventure au Vietnam :

 -       Le permis international est reconnu, et vous pouvez l’utiliser pour conduire une moto comme un scooter. Il est, par contre, strictement interdit de rouler en deux roues avec seulement son permis national.

-       Partout au Vietnam, vous rencontrerez des deux-roues roulant en sens inverse, klaxonnant à tout va, grillant les feux rouges, les priorités et n’utilisant que très peu le clignotant.

-       En cas d’accident, il n’est pas rare de devoir payer les réparations de l’autre conducteur même s’il est en tort et surtout si vous n’avez pas de permis international.

-       Le casque est obligatoire, même si vous voyez les locaux s’en abstenir.

-       On double par la gauche mais également par la droite

-       Beaucoup de véhicules, qu’ils soient des voitures, des camions ou des deux roues roulent avec les feux de route allumés. Attention à ne pas être trop ébloui au détour d’un virage !

-       Les scooters sont limités à 40km/h en ville et à 60km/h au dehors. A noter qu’aucun des scooters que nous avons loués au cours de notre périple possédait un indicateur de vitesse en état de fonctionner.

-       Beaucoup de scooters ne possèdent pas de rétroviseurs, soit par raison esthétique, soit parce-qu’ils ne ressentent pas le besoin d’en ajouter à un scooter qui en est dépourvu !

 Voilà pour le florilège des règles à suivre et des situations à attendre de votre petit roadtrip Vietnamien, et souvenez-vous : klaxonnez !

Route Details

Ho Chi Minh City, Hô Chi Minh, Vietnam
Ho Chi Minh City, Hô Chi Minh, Vietnam

Start | End | Parcourir le Vietnam en scooter !

Leg 1 Description